top of page

   L'Ensemble Séléné est spécialisé dans l'interprétation de la musique Renaissance et baroque. Créé en 2010, il est composé de musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

 

      Violon baroque, flûte à bec, harpe triple et luth forment un ensemble particulier : chaque instrument est l'unique représentant de sa famille, dans la continuité de la tradition du « broken consort » ou concert brisé anglais. Le mélange des sonorités des instruments et le caractère intimiste de la musique de chambre poussent les musiciens à chercher le plus loin possible dans l’expression, les couleurs et les contrastes.

 

 L’Ensemble Séléné affectionne particulièrement la musique anglaise et italienne des 16ème et 17ème siècles. Cependant, il désire élargir le répertoire à toute l’Europe, de la Renaissance au 18ème siècle pour explorer les limites de sa formation.

     Ainsi, expérimentations, recherches de nouvelles sonorités et instrumentations sont au coeur de son travail. Cette richesse de répertoire et les multiples possibilités d’instrumentation permettent aux musiciens d’appréhender le rôle de chacun de manière variée : du rôle de soliste à celui d'accompagnateur en passant par les voix intermédiaires dans les pièces de consort. La travail avec chanteur vient de temps en temps enrichir cette formation.

 

   L'ensemble Séléné a pour vocation de susciter la rencontre entre les arts. Les musiciens collaborent avec une comédienne sur leur spectacle « Le Masque des Fous » autour de Shakespeare et de la musique baroque anglaise.

 

     A travers des programmes variés, allant de 3 à 6 musiciens, l’Ensemble Séléné souhaite mettre en valeur un répertoire souvent encore méconnu, riche et foisonnant, excentrique et déconcertant parfois.

bottom of page